mercredi, février 15, 2006

Atelier Jodoigne - Part VI

Elles se retrouvèrent dans un endroit sombre. Quelques lumières et bougies étincellent. L'endroit est vide... Vide... Non, un homme, la soixantaine, regarde Eralwynn. Laura ne s'est aperçue de rien et s'est déjà éloignée. L'homme se lève et se présente, il s'appèle Oscar. Il semble ému.

Son visage lui rappelle quelque chose. Elle a du mal à se souvenir. Qui peut-il bien être ?

Puis, petit à petit, la mémoire lui revient. Il était là, dans cette taverne, les quelques jours où elle avait demeuré ici.

Elle se souvient même qu'il lui avait écrit un petit mot. Qu'est-ce qu'il disait déjà ? Ah oui, il voulait la rencontrer, il avait l'air triste à l'époque. Elle s'était même sentie coupable pendant un moment, puis elle avait oublié. Aujourd'hui, par contre, il avait l'air bien. Il avait vieilli, certe, mais plus rien dans son regard n'avait l'air vraiment triste. Elle décida de s'asseoir avec lui, de manger quelque chose et de parler. Elle aussi en avait besoin. Comme ils étaient deux inconnus, ils pourraient tout se raconter sans crainte.

Cela faisait vingt ans qu'il n'avait pas vu ses enfants, c'était le seul regret qu'il avait. Demain, pour Noël disait-il, il les retrouverait. Il était plein d'espoir.

Quant à elle, elle allait rester un peu ici pour se reposer. Et puis, dans quelques temps, peut-être un mois, peut-être plus, elle repartirait et reverrait Khalil.


FIN

10 commentaires:

Bulle a dit…

Et ben voilà, c'était un long atelier didonc ! C'est chouette d'avoir pu écrire une histoire complète, même si on sent que c'est parfois un peu décousu. On imagine sans difficultés les personnages et les lieux.
Maintenant, il faut nous écrire quelque chose de frais, hein !
Ce serait un bon exercice de se limiter à un certain nombre de lignes, comme pour l'exercice que tu as vu sur mon blog... Pour essayer d'aller à l'essentiel ! (c'est juste un conseil, hein ! ) ^_^

Anonyme a dit…

Bien bien !!!
Juste une petite question. Pourquoi ne pas écrire au présent ??? Ne serait-ce pas plus léger ??

Chani[nani] a dit…

Faut voir... faut voir... disons que ce qui serait bien déjà, c'est que je ne fasse plus de mélange, et que j'arrive à me décider sur quel temps je choisis... Que ce soit l'un ou l'autre ...

Bulle a dit…

c'est clair...
Les deux ont leurs avantages. Pour ma part, je préfèretravailler au présent quand je suis dans la tête d'un de mes personnages, on vit avec lui et les émotions sont plus faciles à transmettre. Tandis qu'avec le passé, on a une certaine distance, une vue d'ensemble, plus évidente pour une histoire construite autour de plusieurs personnages... 'fin, j'en ai l'impression, en tout cas ! ^_^

Anonyme a dit…

Comme ça qu'est-ce que ça dit ?


Eralwynn est assise sur un banc à l'entrée du village. Elle profite à présent du calme et de la lumière orangée du couché de soleil. C'est étrange. Malgré les 20 années écoulées et la guerre sanglante enfin terminée, le petit village n'a pas changé d'un pouce. Elle en est partie pensant qu'elle n'y reviendrait plus, la peur au ventre et des pensées sombres dans la tête.

Aujourd'hui pourtant, elle est de retour, l'esprit enfin vide et en paix. Bientôt, elle le sait, ses cicatrices ne la feront plus souffrir.




Un peu plus loin, sur la gauche, elle perçoit un mouvement. Il y a peu de temps encore, elle aurait été immédiatement sur ses gardes. Heureusement, elle peut enfin commencer à perdre cette habitude. Elle n'y prête d'ailleurs quasiment aucune attention.

Chani[nani] a dit…

Mouè bon ça va... je crois que je dois le dire... t'as PEUT-ÊTRE raison ! -_-'

Bulle a dit…

hinhinhin, là, c'est clair qu'il n'a pas tord du tout, on se plonge directement dans la tête du personnage... ^_^
En même temps, le présent, ça marche bien pour les histoires courtes mais je sais pas si ce serait aussi efficace pour un roman ! :p

A essayer... ;)

Anonyme a dit…

^_^ ;-))

Anonyme a dit…

Ouais ouais pas mal tout ça, comme le dit bulle on se représente très bien les ambiances et les décors, d'ailleurs quand ils étaient dans la grotte j'ai eu chaud avec eux ;)

Mais moi j'attends toujours le récit bulle/ninis qui s'est commencé à l'isl et que je n'ai jamais vu terminé.

Chani[nani] a dit…

Je sais, il n'a que très peu (pas du tout ?) évolué depuis l'ESA (stp!!!) mais je suppose qu'on ne lâche pas l'affaire... Et puis après tout, Rome ne s'est pas construite en un jour.
C'est déjà pas forcément facile et rapide d'écrire seul (je parle pas pour Amélie Nothomb là, évidemment) alors à 2 !!!...
Mais merci d'avoir lu à part ça... -__^